Vous êtes du genre à partager facilement votre réseau Wi-Fi avec vos amis de passage ? Quelques précautions s’imposent pour que cette générosité ne vire pas à l’opération portes ouvertes !
Sans mesures de sécurité, quiconque détient le mot de passe Wi-Fi de votre box Internet est en mesure de fureter dans le disque dur de votre ordinateur et dans les dossiers que vous partagez. Pire, il devient tout à fait possible d’utiliser l’adresse IP de la box pour effectuer des téléchargements illégaux dont vous seriez tenu pour responsable ! Voici quelques conseils pour protéger votre réseau.
Rendre le réseau invisible
La meilleure des précautions consiste encore à vous assurer que votre Wi-Fi n’est pas détectable quand un utilisateur lance une recherche sur son téléphone. Les box Internet proposent une option pour bloquer la diffusion du nom de votre réseau. Elle se trouve généralement dans les Paramètres Wi-Fi sous l’appellation Diffuser le SSID ou Masquer le SSID
Changer de mot de passe régulièrement
Pour limiter les risques d’intrusion, prenez également la bonne habitude de renouveler la clé de sécurité Wi-Fi tous les mois ou tous les deux mois. Répétez l’opération si vous organisez une soirée au cours de laquelle vous avez communiqué le code à vos invités. La modification du mot de passe s’effectue depuis l’interface de gestion de la box, accessible à partir d’un navigateur Web.
Définir des plages horaires pour l’accès au Wi-Fi
Pas de Wi-Fi, pas d’intrusion ! C’est du bon sens, mais il suffit de couper le point d’accès sans-fil de votre box quand vous n’êtes pas à la maison pour limiter les risques de piratage ou d’utilisation abusive. Les options de configuration avancées des box Internet récentes permettent de définir des plages horaires pour l’activité du Wi-Fi.
Ouvrez un réseau à l’usage de vos invités
Pas question de refuser un peu de Wi-Fi à des amis de passage. Pour vous éviter de communiquer le mot de passe de votre réseau, la Livebox 4 d’Orange et la box SFR Fibre vous proposent de créer un réseau sans-fil réservé aux invités. Celui-ci donne accès à Internet, mais n’offre pas de passerelle vers le réseau principal et vos données personnelles. Une fois sur l’interface d’administration de la box, activez l’onglet correspondant au Wi-Fi. Activez puis configurez le réseau Invité en renommant le point d’accès et en personnalisant le mot de passe. Il vous suffira de désactiver ce point d’accès une fois la soirée terminée !